Pour célébrer l'Halloween, à chaque jour du mois d'octobre, j'écouterai un film d'horreur que je n'ai jamais vu histoire de vous en parler un peu.
JOUR 3 - PUMPKINHEAD
Pumpkinhead est le genre de film que j'ai toujours voulu voir, sans jamais vraiment pousser pour y arriver. Comparativement aux gros canons de l'horreur comme Jason Voorhees ou Freddy Krueger, Pumpkinhead est plutôt un monstre de deuxième ordre. Il est un espèce de croisement entre le xenomorph d'Alien et une vieille sorcière. Le film lui, est un compte de fée, une légende pour adulte à propos de la vengeance.
Réalisé par le guru des effets spéciaux à Hollywood, Stan Winston et mettant en vedette un vétéran du genre, Lance Henriksen, Pumpkinhead n'est pas un film culte, mais rempli amplement son mandat.
Ed Harley (Henriksen) est propriétaire d'un petit magasin au bord d'une route de campagne. Une bande de jeunes adultes débarquent pour faire des emplettes et deux frères décident de faire du motocross dans le champs. Ed doit s'absenter quelques minutes et laisse son jeune fils seul au magasin. Son chien Gypsy se sauve dans le champs et l'enfant le suit. Un des motocyclistes heurte mortellement l'enfant et la bande se sauve. À son retour, Ed trouve son fils mourant et pour se venger, il demande à une sorcière de libérer un démon nommé Pumpkinhead pour tuer les coupables.
À ma grande surprise, on voit énormément la créature et ce, sous plusieurs angles. Et dites-vous qu'en 1988, ce n'était pas du CGI. Donc A+ pour le monstre. Les meurtres sont plus ou moins intéressants, mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'atmosphère du film, comme si on racontait une histoire. Des bois denses, couverts de fumée, éclairage de pleine lune, une vieille sorcière comme on les aime, des arbres tordus, les dangers de souhaiter du mal aux autres et compagnie. C'est toujours plaisant de réécouter des films comme ça un peu naïfs sans trop réfléchir. Le démon ne perd pas de temps à assassiner la plupart de la bande et on a quasiment l'impression que personne ne lui échappera!
Ajoutez à ça une petite twist au dernier acte et vous vous retrouvez avec une fable d'horreur bien sympathique, sans grandes ambitions.
POURQUOI PAS?
KM


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire