Pages

02/10/2013

[31 JOURS D'HORREUR] GHOSTS OF MARS (2001)


Pour célébrer l'Halloween, à chaque jour du mois d'octobre, j'écouterai un film d'horreur que je n'ai jamais vu histoire de vous en parler un peu.



JOUR 2 - GHOSTS OF MARS



Tant qu'à être dans la «période» noire de John Carpenter, pourquoi ne pas approfondir les recherches? À part l'excellent In the Mouth of Madness en 1994 et Vampires en 1998, je dois dire que j'ignorais pas mal à quoi mon bon ami John s’affairait après les années 1980. J'ai donc pris mon courage à deux mains et tenté ma chance avec Ghosts of Mars.

Est-ce que ça valait le coup? Pas vraiment...

Dans le futur, la planète Mars sera terraformée à plus de 80% permettant aux humains d'y respirer aisément. C'est alors qu'une unité de police martienne se rendra dans un village minier pour y trouver un dangereux criminel avec le but de l'apporter devant la justice. Le village est désert, des fantômes anciens rôdent sur la planète rouge dans le but de posséder tous les habitants.

Dans un premier temps, l'escouade de police est quand même bien foutue. On a un jeune Jason Statham, Pam Grier (Foxy Brown, Jackie Brown), Natasha Henstrige (fameuse pour la nudité dans Species) et d'autres visages sans noms. Faut avouer que le mélange est assez hétéroclite merci, mais quand même. Bref, Ghosts of Mars est un western.

La troupe policière débarque dans le village en train blindé, une bonne portion de l'intrigue se déroule dans une station de police et on a même quelques scènes en prison à la Unforgiven. Vous savez, les bandits qui font un pacte de rendre leurs armes au shérif. Ah oui, j'oubliais... le dur à cuire du film est nul autre que Ice Cube!


Dehors, une horde de sauvages coupe la tête de chaque personne trouvée au passage. Quand même trash! Ces sauvages sont en fait des miniers possédés par les fantômes de Mars. Ils subissent quelques transformations qui rappellent les cénobites dans Hellraiser. Mutilations, piercings, teint pâle... vous voyez le genre! 

Il n'y a pas vraiment de frousse à avoir. Les scènes de combats, d'action, d'effets spéciaux et compagnie n'impressionneront certainement pas les fans d'horreur.

On ne peut pas vraiment parler d'un Carpenter sans sa musique! On dit que Steve Vai et des gars d'Anthrax l'ont aidé à travailler sa trame sonore, assez métal merci.

Ce qui est dommage, c'est que tout le film aurait pu servir de flashback.  Ce que je veux dire, c'est que de la façon dont Ghosts of Mars se termine - Ice Cube qui dit ''Let's kick some ass'' avec deux mitraillettes chromes dans les mains - la suite des choses semblait bien plus salivante que ce qui a précédé. Malheureusement, l'épopée martienne se termine où elle aurait dû commencer. 

BOFF...

KM





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?