Pour célébrer l'Halloween, à chaque jour du mois d'octobre, j'écouterai un film d'horreur que je n'ai jamais vu histoire de vous en parler un peu.
JOUR 20 - MANIAC
Depuis 2012, Maniac, le remake de Maniac (1980) fait couler de l'encre dans le circuit des festivals. La critique étant très positive, j'avais bien hâte de voir ce film de Franck Khalfoun (P2). Comme je n'ai jamais vu l'original, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le résultat est fracassant.
Dans la nouvelle version, Elijah Wood est dans la peau de Frank, le propriétaire d'un magasin de mannequin ayant un sordide penchant pour les scalpes de demoiselles. Un jour, il rencontre la jeune photographe française Anna dans sa boutique. Alors que leur relation fleurit, son obsession de traquer et tuer explose.
Ce sont les grandes lignes de cet excellent slasher tourné en grande partie à la première personnes, donc à travers les yeux du tueur. Le spectateur est aux premières loges des meurtres et des agressions multiples de Maniac et je dois dire que c'est très réussi dans le genre gore, sanglant et voyeur. Frank a un sérieux complexe face à sa mère décédée, les souvenirs qu'il a d'elle sont outrageux.
Dans le rôle principal, Elijah Wood est parfait, il a cette fragilité et cette ambiguïté en lui qui son essentielle au personnage de Frank. Après avoir vu Wood dans le rôle de Kevin dans Sin City, disons que de le voir en psychopathe est normal maintenant.
La réalisation de Khalfoun est spectaculaire. D'arriver à tourner un film à travers les yeux d'un personnage et de rendre ça crédible, c'est un tour de force! La musique rétro de Robin Coudert est un autre élément important de Maniac. Synthétiseur années 80 à fond et à noter l'utilisation de Goodbye Horses de Q Lazzarus (Silence of the Lambs) dans l'une des scènes les plus intenses. Wow!
Maniac est disponible dans un club vidéo près de chez vous.
KM


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire