10/07/2013
Ciné parc - reste en paix
Le ciné-parc est en voie d'extinction. Dans la dernière année seulement, plusieurs établissements à aire ouverte ont dû fermer leurs grilles. Les raisons? Tantôt un promoteur achète le terrain afin de créer un développement immobilier, tantôt en raison des coûts faramineux du transfert vers le numérique.
Bon. Disons qu'un terrain de cet ampleur et rentable environ 4 mois par année est une proie facile pour un promoteur. Ajoutez à ça la baisse de l'achalandage et vous vous retrouvez avec une bien belle offre en main.
Le transfert au numérique est par-contre crève coeur. 100 000$ est un prix exorbitant pour l'exploitant d'un si fragile commerce. Le pire, c'est qu'il est reculé au pied du mur puisque les films projetés en pellicule disparaissent. Inversement, l'industrie du cinéma, elle, économise énormément en passant au digital. En effet, la pellicule étant un matériel dispendieux, extrêmement inflammable, couteux à entreposer et ne présente donc aucun avantage du côté financier. Côté âme et signature visuelle, on s'en reparlera. Un autre vous dirait qu'on peut tricher avec des effets numériques...
Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage au ciné-parc, une pratique (presque) éteinte. Non, je ne suis pas un habitué, mais chaque visite au ciné-parc est gravée dans ma mémoire et ça remonte jusqu'à Batman Returns. Heureusement, il y a toujours les projections urbaines ou en nature. Une fois j'était à Halifax durant le festival des voiliers. Au coucher du soleil, on projetait un film de pirates sur une voile, directement sur le quai du port. Un moment magique. Le concept de l'événement, les gens réunis, le vent maritime... vous voyez ce que je veux dire. Qui aurait imaginé que ce même et exact soir au Colorado, une fusillade avait lieu dans une salle de cinéma bondée...
Peu importe votre situation géographique, profitez une dernière fois de l'expérience unique des ciné parcs. C'est l'un des petits plaisirs de la vie à partager en bonne compagnie. Voici 8 bonnes raisons d'y aller cet été.
1) Moment romantique cliché! Pour une première date ou pour une sortie de couple, l'intimité est à votre avantage!
2) Allez-y en gang! Idéalement, une mini van est à votre disposition. Si non, apportez vos chaises et prenez votre place!
3) All You Can Eat! Le popcorn du ciné parc n'est pas assez? Faites des réserves! Bonbons, chips, coke, peu importe ce que vous voulez consommer, gâtez-vous.
4) Parlez comme ça vous chante! Oui, plusieurs personnes aiment commenter durant les films. Si ça ne dérange pas votre audience... c'est votre chance!
5) Soyez créatif! Des chaises de camping à l'habitacle d'une mini van en passant par un divan dans une boîte de pick-up, votre confort passe obligatoirement par votre ingéniosité! Pratiquement tout est permis! Et pourquoi ne pas vous faire un snack sur le barbecue?
6) Amenez votre chien! Le ciné parc est un terrain vaste et quoi de mieux que d'arriver un peu en avance pour jouer avec l'ami canin?
7) Profitez des nuits d'été! Une chose est certaine, l'été la nuit, c'est unique. Le ciel étoilé dresse une magnifique ambiance pour voir un film. Bonus: Ça ajoute un je-ne-sais-quoi aux films... un sentiment d'insécurité qui amplifie l'expérience cinématographique!
8) Programme double! Deux films pour le prix d'un, wow! Ok, j'en conviens que ce n'est pas toujours la crème de la crème, mais à ce prix, pourquoi résister? Trop cassé? Allez-y le mardi. Chaque film vous coûtera en moyenne 2,75$ taxes comprises. Pas cher pour toutes les raisons précédemment énumérés.
Reste en paix cher ciné parc!
KM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire