L’AFFAIRE DUMONT donnait le coup d’envoi à la deuxième édition du FCVQ jeudi soir au Capitole de Québec. C’est devant une salle comble que Podz et compagnie ont présenté ce film basé sur une histoire vraie.
Au début des années 1990, Michel Dumont est accusé à tord d'agression sexuelle sur une femme. Il est emprisonné pour plusieurs années et sa femme Solange (Marilyn Castonguay) mène une lutte désespérée contre le système de justice québécois.
Ce qui frappe dès le départ, c'est la transformation de Marc-André Grondin en Michel Dumont. Le comédien est méconnaissable dans son rôle qu'il joue avec aplomb. Puis, c'est immédiatement l'esthétique visuelle froide et terne typiquement Podz qui impose sa présence monotonique. Bref, rien pour donner envie de revivre les années 90. Le spectateur assiste impuissant au sort d'un homme victime d'une terrible injustice grâce à une caméra témoin habile et fluide.
Les performances de Marc-André Grondin et de Marilyn Castonguay ne laisseront personne indifférent. Ils s’immergent corps et âmes – littéralement – dans la peau de ce couple à toute épreuve. Castonguay vole même la vedette à Grondin lors de certaines scènes, une véritable révélation.
La ton dramatique de L’AFFAIRE DUMONT donne parfois dans la lourdeur et le malaise. Il est évident que le propos du film ne donne pas souvent place à la beauté, mais n’empêche! Par chance, le scénario réussi de Danielle Dansereau parvient malgré tout à nous donner des bouffées d’air frais avec des doses d’humour bien placées. C’est dans les notes sténographiques officielles de l’enquête que l’on puise l’absurdité d’un système rigide démuni d’humanité et de logique. Un système où l’on remplace le bon sens par la paperasse. Les réactions dans la foules étaient immédiates notamment lors d’une scène d’interrogatoire au palais de justice. À 120 minutes, le dernier Podz parait plus long. Alors que certaines productions auraient fini cette histoire sur une bonne note, on a plutôt opter pour une fin plus ambigüe qui ouvre certaines portes sans vraiment les refermer. Rappelons que l’affaire Dumont n’a jamais été résolue.
La fin de la projection a été marquée par la présence des vrais Michel et Solange Dumont qui ont reçu un émouvant standing ovation. Wow!
En somme, Podz livre un excellent drame humain tout en dépeignant le portrait sombre d'un système de justice malade. L'AFFAIRE DUMONT offre des performances sans faille de la part de sa distribution solide. Son défaut le plus évident est sa lourdeur dramatique qui est toutefois sauvée par un brin d'humour sporadique et un montage non-linéraire.
KM.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire