07/09/2012
TOP 10 / Attentats Politiques
Attentat politique, fusillade, meurtre... Ajoutez cela à une vague de crimes plus sordides qu'étranges au Québec et vous avez un bon scénario pour PAULINE M. KENNEDY. Toute cette frénésie médiatique m'a inspiré un TOP 10 de films d'attentats politiques!
#10
SHOOTER (2007)
Mettant en vedette Marky Mark Wahlberg, ce film est à propos d'un tireur d'élite exilé qui découvre un complot pour tuer le président des États-Unis. Trahisons s'en suivent. Pas mal dans le genre.
#9
VANTAGE POINT (2008)
Mettant en vedette Forest Whitaker entres autres, il s'agit d'un attentat sur la place publique afin d'assassiner le président des États-Unis. Ce qui est intéressant avec ce film, c'est que l'on revoit toujours la même scène, mais à partir de plusieurs points de vue différents, chacun donnant accès à des infos supplémentaires sur le dénouement. Quelques revirements de situations sans intérêts dans le dernier acte ternissent la qualité globale du film.
#8
NICK OF TIME (1995)
Mettant en vedette un jeune Johnny Depp pratiquement inconnu et le fabuleux Christopher Walken, un homme normal est forcé de tuer une politicienne pour sauver sa fille kidnappée. Un thriller de bonne qualité à voir sur le câble!
#7
DEATH OF A PRESIDENT (2006)
Il s'agit d'un pseudo-documentaire audacieux sur l'enquête de l'assassinat du président George W. Bush à Chicago. Joussif pour les détracteurs de l'homme politique.
Attention: Vous pourriez être incarcéré en Russie pour un film du genre!
#6
THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON (2004)
Mettant en vedette Sean Penn, c'est l'histoire de l'homme d'affaire qui a assassiné Nixon en 1974. Sean Penn n'a pas remporté l'Oscar.
#5
EXECUTIVE ACTION (1973)
Burt Lancaster tient la vedette dans cet autre film sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy.
#4
IN THE LINE OF FIRE (1993)
Dans ce film de Wolfgang Petersen, Clint Eastwood n'a pas été capable de sauver JFK, mais ne laissera pas un autre président américain être assassiné.
#3
JFK (1991)
Superbe (et long) film d'Oliver Stone avec Kevin Costner. Un standard dans le film politique moderne. Vous aurez deviné de qui ça parle...
#2
THE MANCHURIAN CANDIDATE (1962)
Oubliez Denzel Washington. Pensez plutôt à la distribution d'enfer de ce classique de 1962! Frank Sinatra, Laurence Harvey et Janet Leigh tiennent la vedette dans ce suspense à propos d'un ancien soldat qui a reçu un lavage de cerveau par les Coréens afin de devenir un assassin politique.
#1
DAY OF THE JACKAL (1973)
Ce film de Fred Zinnemann est l'histoire d'un assassin nommé "Jackal" qui complote d'éliminer wait for it... wait for it... Charles de Gaulle, le président de la France!
+1 pour ne pas avoir inclu une figure politique américaine!
+1 pour la pochette totalement magnifique (tout comme l'ensemble des artworks des 70's)
Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive ni parfaite, mais j'ai tenté de jouer dans les années et les genres pour la rendre plus variée.
En terminant, ma suggestion d'attentat politique serait l'excellent THE DEAD ZONE (1983) de David Cronenberg. Christopher Walken joue un homme ayant des pouvoirs psychiques suite à un grave accident de la route. Il peut voir dans l'avenir. Malédiction ou cadeau? Il découvre toutefois les motivations sombres d'un homme politique en pleine campagne. Propos politique par la bande, mais incontournable!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire