24/07/2013
The Conjuring ou l'art de faire peur
Vous connaissez peut-être le nom de James Wan. C'est à lui que vous devez le brillant SAW, l'atmosphérique DEAD SILENCE et le terrifiant INSIDIOUS. En d'autres mots, il est l'un des plus gros noms dans l'horreur actuellement. James Wan est fantastique et son dernier film, THE CONJURING, l'est tout autant.
Au milieu des années 70, la famille Perron emménage dans une maison à Harrisville, Rhode Island. Assez rapidement, elle est terrorisée par une féroce présence paranormale qui hante la demeure. Les Perron font donc appel à Ed et Lorraine Warren, un couple d'enquêteurs paranormal de la région.
Avant de faire l'éloge du film, sachez qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les Warren ont enquêté sur plus de mille cas surnaturels dont la fameuse affaire d'Amytiville. Aussi, notez que Lorraine Warren et Andrea Perron étaient consultantes lors de la production.
Dès les premières minutes de THE CONJURING, on sent un James Wan très à l'aise et dans son élément. Atmosphère tendue, poupée possédée, ambiance sonore accentuée... tous des éléments récurrents dans le catalogue du réalisateur. De plus, il y a vraiment un désir de rendre hommage aux films d'horreur des années 70.
Vous avez probablement vu une tonne de films d'hantise/exorcisme/maison hantée, mais croyez-moi, THE CONJURING ne mise pas que sur des sauts lâches ou encore du gore. En effet, souvent il vaut mieux y aller avec l'approche JAWS et laisser l'imagination faire son travail plutôt que de tout montrer. Dans ma scène préférée du film, deux fillettes sont figées dans leur lit en fixant quelque chose derrière la porte. C'est brillant! Sans exposer la menace et en misant sur des visages terrifiés, Wan parvient à créer une tension palpable à en donner la chair de poule. On pouvait entendre la salle de cinéma bondée avoir la chienne, gémir, réagir et ça, c'est une expérience collective géniale! À noter que sans violence extrême, sexe ou gros mots, THE CONJURING s'est mérité la cote R simplement parce que ça fait vraiment peur. Parles-moi de t'ça!
Les personnages sont bien campés, la dynamique familiale est crédible, ce qui nous attache aux personnages. Dans le rôle des Warren, Patrick Wilson et Vera Farmiga sont solides. Pas étonnant qu'ils seront de retour pour la suite déjà annoncée.
Seul bémol: la résolution du conflit entre le bien et le mal est un peu simple, voire rapide. L'exorcisme du dernier acte est vraiment intense et de terminer ça de cette façon m'a un peu laissé sur ma faim. Mais avais-je encore faim? D'une façon ou d'une autre, tout comme le publique, j'étais déjà conquis. Rendu là, on a passé au travers d'un foutu bon tour de manège. Et que dire du dernier plan!
Entre ça et le remake de EVIL DEAD, je choisi assurément ce nouveau bijou de James Wan. C'est un incontournable du genre et vous remarquerez qu'il est rare qu'un film d'horreur performe autant en plein été. 2013 est une bonne cuvée pour ce genre mal aimé. En août, on aura droit à YOU'RE NEXT et cet automne, V/H/S 2 ainsi qu'INSIDIOUS CHAPTER 2 (également réalisé par Wan) joueront avec nos nerfs.
Un gros 9/10
KM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire