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09/08/2012

Culture / Punch Drunk Love (2002)


Culture est un segment dédié à faire découvrir des oeuvres plus ou moins connues considérées importantes à la culture cinématographique par mon autorité intellectuelle.


Je me sens lover aujourd'hui. C'est pourquoi je vous parlerai d'un petit bijou du cinéma contemporain: PUNCH DRUNK LOVE de Paul Thomas Anderson.

Ce dernier est à mon avis l'un des réalisateurs les plus talentueux actuellement. Il a à son curriculum BOOGIE NIGHTS (1997), MAGNOLIA (1999), THERE WILL BE BLOOD (2007) et THE MASTER qui sortira le 21 septembre en salles.

PUNCH DRUNK LOVE est un film d'auteur, un vrai. Vous l'avez vu? Vous l'avez aimé? Vous devriez le réécouter!

Pourquoi? Fort simple! Vous n'avez qu'à vous attarder à son language cinématographique. À la surface, on dirait la simple histoire de Barry, un mésadapté social, qui tente de trouver l'amour et l'équilibre dans sa vie incomprise. En creusant un peu plus, on découvre une richesse rare qui nous fait encore croire à la magie du 7e art. Bonjour expressionnisme moderne!

Paul Thomas Anderson a créer son propre language filmique de façon à faire vivre chaque émotion comme le personnage d'Adam Sandler le vit. Les paroles sont secondaires, les couleurs sont ultra importantes, la trame sonore est organique, la caméra est toujours en mouvement, la mise en scène est chirurgicale et ça continue jusqu'aux reflets dans la caméra! Vraiment, rien n'est laissé pour compte dans PUNCH DRUNK LOVE. On fait même des clins d'oeil aux films muets par l'utilisation de techniques cinématographiques anciennes comme le carton noir.
 

PUNCH DRUNK LOVE traite de l'amour, de l'agressivité, de l'incompréhension, mais surtout... de la quête d'harmonie essentielle au bon fonctionnement humain. Pour Barry, c'est Lena!

Portez une attention particulière à l'harmonium de Barry.

Bon film!

KM.



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