Culture est un segment dédié à faire découvrir des oeuvres plus ou moins connues considérées importantes à la culture cinématographique par mon autorité intellectuelle.
Connaissez-vous NETWORK (1976) de Sidney Lumet? C'est un vieux film toujours jeune. Pourquoi? Parce que c'est l'une de ces rares oeuvres qui sont annonciatrices des choses à venir. Cette comédie noire nous plonge au coeur d'un empire médiatique sur le point d'imploser.
Dans les années 1970, la violence terroriste est le contenu de la programmation des réseaux télé. Howard Beale, l'animateur de nouvelles vieillissant de la chaîne UBS a perdu ses cotes d'écoute autrefois fortes, donc le réseau le congédie. Beale réagit de façon inattendue et nous voyons comment cela affecte sa vie, ses collègues et le réseau.
Ce qui est hallucinant dans NETWORK, c'est le propos, à l'époque démesuré, d'un scénario très bien ficelé. Maintenant, ce film nous apparait d'actualité tellement les choses ont changés et pas nécessairement pour le mieux. On nous présente les premiers balbutiments d'une télé à sensations et sans scrupule. Lumet pose beaucoup de questions quant à l'importance des médias et de leur contenu ainsi qu'à leurs acteurs.
Vous pouvez trouver ce film gagnant de 4 Oscars dans un bon club vidéo près de chez vous.
KM.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire